Depuis plus de 10 ans qu’il est entré dans nos vies, le téléphone intelligent s’immisce de plus en plus dans notre quotidien, Il a remplacé notre réveil-matin, appareil photo, montre, agenda, carnet d’adresses, GPS, lecteur mp3 et même notre ordinateur.

Nous sommes quasiment connecté 24h/ 24 et 7j/ 7.

Regardez autours de vous, tout le monde est sur son téléphone…vous également.

Si vous ne l’avez pas sur vous, votre cellulaire n’est qu’à quelques mètres de vous… en tout temps.

Combien de fois par jour checkez-vous vos courriels professionnels? Juste au cas ou vous auriez raté un courriel.

50% d’entre nous gardent leurs cellulaires sur leur table de chevet en se couchant le soir…

Plus de 60% consultent leurs courriels durant leur temps en famille et checkent leurs notifications dans les 5 minutes…

Quand aux courtiers immobiliers on s’approche des 80%

Cette dépendance…d’être connecté tout le temps affecte notre santé.

Des études menées dans ce sens ont démontré que le fait de vérifier ses courriels en tout temps provoque un épuisement émotionnel et professionnel, stress, problèmes psychologiques, et même des troubles gastro-intestinaux et des maladies cardiovasculaires.

Une autre étude a révélé qu’il y a une corrélation directe entre le temps passé à l’écran et les taux élevés de dépression.

Disons que vous vous apercevez que vous avez laissé votre cellulaire à la maison en allant faire vos courses, ou visiter vos proches en fin de semaine…feriez-vous immédiatement demi-tour pour aller le chercher? Probablement que oui…Je l’ai déjà fait…

Certes la technologie nous facilite plusieurs aspects de notre vie personnelle et professionnelle.

Mais nous ne la contrôlons plus…c’est elle qui nous contrôle.

Comment reprendre le contrôle de votre vie?

La solution est simple et ses bienfaits sont quasi-immédiats

Il suffit de vous déconnecter…

Plus simple à dire qu’à faire…surtout quand on est accro…

Alors voilà 5 astuces pour vous aider:

1- Prendre conscience

Savez-vous combien d’heures par jour vous passez sur votre téléphone, que ce soit pour consultez vos courriels ou vous perdre dans les médias sociaux?

L’application BreakFree, gratuite et compatible avec iOS et Android vous permet de déterminer le nombre de fois où vous déverrouillez votre téléphone, le temps que vous y passez et les cinq applications mobiles que vous utilisez le plus. 

Elle détermine également votre score de dépendance digitale et vous aide à réduire votre dépendance, par exemple le dimanche entre 10h et 14h, vous pouvez configurer l’application mobile pour qu’elle bloque les notifications et rejete les appels entrants pendant les pratiques de sport de vos enfants et le repas familial.

2- Allez oust

Ne laissez pas votre cellulaire dans votre chambre en allant vous coucher le soir. Branchez le au chargeur, dans une autre pièce comme le salon ou la cuisine par exemple. Vous pouvez le laisser en mode sonnerie, pour rester joignable en cas d’urgence.

Ainsi votre écran de cellulaire ne sera pas la dernière chose que vous verrez en vous en dormant ni la première en vous levant le matin.

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, au lieu d’aller sur votre téléphone, essayez de faire des exercices de méditation ou respiration pour vous rendormir.

Vous remarquerez que vous dormirez mieux

3- Désactivez les notifications

Allez dans les paramètres de votre cellulaire et désactiver toutes les notifications inutiles qui peuvent vous perturber, comme Facebook, Messenger et les jeux.

Vous pouvez également désactiver le décompte de courriels non lus qui s’affiche sur l’icône de votre application de courriel, en mettant l’interrupteur de la pastille sur l’icône d’app sur OFF.

Captures d’écran réalisées sur iPhone

4- L’invité indésirable

Lors de vos repas et rencontres en famille ou même en RDV avec vos clients, gardez votre téléphone loin de votre vue.

Par exemple dans une autre pièce quand vous êtes en famille et dans votre poche en mode silencieux, sans vibreur quand vous êtes avec un client.

Ainsi vous accordez toute votre attention à l’instant présent.

5- Un peu d’air

Vous avez l’habitude de faire une marche après le repas du soir ou aller balader votre chien? Laissez votre cellulaire à la maison.

Vous sortez dîner en famille ou entre amis? Ne le prenez pas avec vous, ne vous inquiétez pas, il n’a absolument pas besoin de vous.


Leave a Reply

Your email address will not be published.