Vous pouvez rester des heures devant votre ordinateur sans avancer concrètement sur vos projets importants et à la fin de la journée, vous vous rendez compte que vous avez passé 8 heures les yeux rivés sur votre écran mais que vous n’avez travaillé au final qu’une heure.

Pourquoi? C’est parce que vous n’arrivez pas à rester concentrer.

Dans cet article je vous dévoile 5 secrets qui vont vous permettre de retrouver votre concentration.

1- Prenez moins de décisions

Nous subissons tellement de distractions et d’interruptions dans nos journées, qu’il nous est difficile de rester concentrer suffisamment longtemps pour travailler sur nos projets prioritaires. Que ces distractions et interruptions soient imposées par les autres ou que nous nous les infligeons nous -même comme aller consulter les courriels ou médias sociaux. Elle nous poussent à prendre une décision

Vous recevez un appel…Le prendre ou non

Vous recevez un courriel…Consulter…ou non…Répondre ou non

Vous recevez une notification sur votre cellulaire…Consulter ou non

Une petite faim…allez manger un morceau ou non

En prenant moins de décisions, vous pouvez travailler efficacement sur vos projets prioritaires en restant concentré sur l’essentiel.

2- Définissez vos priorités

Après avoir défini votre mission du jour, par exemple générer des rendez-vous avec 3 nouveaux clients par jour.

Planifiez, déléguez ou éliminez toutes les tâches qui vous éloignent de votre mission du jour. Tant que vous ne finissez pas cette tâche, le reste n’existe pas.

3- Choisissez vos batailles

Au lieu de prendre des décisions instantanément, prenez le temps d’évaluer les pours et les contres avant de prendre une décision. Est-ce le bon moment? Suis-je la meilleure personne pour le faire?

4- Optimisez votre environnement

Vous devez couper toute source de distraction externe qui peut vous déconcentrer.

Par exemple, Éloigner votre téléphone ou le mettre dans un tiroir, désactiver les notifications des applications, mettre votre téléphone de bureau sur répondeur et fermez votre boîte de réception, baissez le volume de votre musique si vous n’arrivez pas à travailler dans le silence et avez besoin de musique pour rester stimulé.

Si vous n’avez pas besoin d’Internet pour effectuer votre tâche, coupez votre Wifi également.

5- Videz votre esprit

Pendant que vous travaillez, vous vous rappelez d’une chose que vous deviez faire. Un RDV à prendre ou un article à consulter.  

Vous devez sortir de votre esprit ses pensées avant qu’elles ne vous emportent et les noter sur un bloc-note que vous gardez à portée de main. Dès que vous finissez votre travail prioritaire, consacrez 5 minutes à la lecture de ces notes et planifiez sur votre agenda celles à qui vous allez donner suite.


Leave a Reply

Your email address will not be published.