Ils vous épuisent…ils vous vident de votre énergie et vous font perdre votre motivation.

Certains vous feront perdre votre temps avant de les transformer de client potentiellement toxique à un client exigent, voir difficile….Alors que d’autres sont clairement à éviter à tout prix!

Même si vous ne pouvez pas toujours les repérer au premier regard, avec un peu de temps et de pratique, les indicateurs deviendront évidents.

Voici 5 types de clients toxiques que vous rencontrez et comment vous devez les traiter:

1- Le je-sais-tout

Ces clients pensent tout savoir de l’immobilier, se méfient de votre expertise et ne tiennent pas compte de vos conseils, d’où le sentiment constant de frustration qui s’installe dans votre relation.

Par exemple: Ils veulent fixer le prix de leur maison tous seuls et c’est à vous de la vendre au prix exigé.

Comment traiter les clients je-sais-tout

Vous devez les éduquer…

Donnez-leur les statistiques du marché, expliquer le processus et votre rôle.

Par exemple, Si une maison similaire à la leur a été vendue au prix qu’ils ont décidé, c’est parce que les propriétaires ont rénové la salle de bain, la cuisine, refait la peinture extérieure et même la toiture. Alors que vos clients n’ont refait que la clôture.

Soyez patient, car ils reviendront souvent à la charge. S’ils ne respectent toujours pas votre expertise et n’ont pas confiance en vous, laissez les partir.

 

2- L’éternel pessimiste

Déraisonnables, pessimistes et ne prennent pas en considération votre expertise.

Ils veulent une belle maison dans un quartier résidentiel chic mais n’ont le budget que pour une maison en banlieue.

C’est perdu d’avance, vu que qu’ils vont refuser tout ce que vous leur présentez.

Pire… vous leur ferez visiter des dizaines de maisons qu’ils ne peuvent pas se permettre en vain avant d’abandonner leur idée.

Comment traiter les clients éternels pessimistes

Évitez-les…

Dès votre première rencontre, si vous avez l’impression qu’ils sont déraisonnables demandez leurs ce qu’ils recherchent, ne les interrompez pas, cherchez les signes…

Si leurs propos confirment votre intuition alors répondez leur poliment que vous n’avez pas l’impression de pouvoir leur procurer ce qu’ils recherchent.

3- Le capricieux

Contrairement à l’éternel pessimiste, ce type de client peut avoir des attentes parfaitement raisonnables.

Ils peuvent être très gentils, mais ils vous videront de votre énergie avec leurs appels incessants, leurs caprices ou leurs bonnes idées du jour.

Par exemple: Ils vous appellent et vous demandent de faire une recherche pour des maisons hors-budget, juste pour satisfaire leur curiosité, et s’attendent à ce que vous le fassiez tout de suite….

Comment traiter les clients capricieux

Fixez des limites.

Je sais que vous voulez dépasser les attentes de vos clients, mais il arrive un moment où vous ne pouvez plus continuer à consacrer un temps illimité à une activité non liée à la recherche du mandat qu’ils vous ont confié.

Vous devez leur faire comprendre que vous n’avez simplement pas le temps de faire des choses qui ne rentrent pas dans votre entente. Ils reviendront certainement le lendemain avec une nouvelle demande, mais vous devez rester ferme et leur rappeler l’importance de vous laisser vous concentrer sur la transaction actuelle.

 

4- L’irrespectueux

C’est le pire type de client toxique! 

Certes, une vente urgente car votre client déménage à l’autre bout du pays ou un achat quand on a un temps limité quand on vient de vendre sa maison et qu’on doit la vider dans les 90 jours est frustrant….Mais ce n’est pas une raison pour accepter que vos clients vous manquent de respect.

C’est comme si vous étiez en couple et que vous souffriez de violence psychologique. Votre client vous maltraite, fait passer ses nerfs et sa frustration sur vous mais ne veut pas vous quitter.

Ce type de client ne voit pas en vous un professionnel mais un serviteur. Il vous méprise et n’a aucun respect pour vous, il considère qu’il est en droit de vous traiter de la sorte car vous travaillez pour lui.

Comment traiter les clients irrespectueux

Évitez-les à tout prix.

Lors de votre première rencontre essayez de détecter les signes dans leur comportement. Même si vous avez signé un contrat avant de que le client ne commence à vous parler de manière irrespectueuse, humiliante ou offensante. Vous devez annuler le contrat vous liant, sauf si ce dernier est non résiliable, et vous éloigner.

 

5- Les imprévisibles

Ils peuvent sembler incroyablement intéressés par une propriété mais ne vont pas répondre à vos courriels ou textos, puis réapparaître des jours après pour vous dire qu’ils étaient occupés avant de disparaître de nouveau dans la nature.

Leur imprévisibilité les rend difficiles…ils peuvent vous donner des messages contradictoires comme être très intéressés par une offre puis changer d’avis à la dernière minute et gâcher de bonnes transactions.

Comment traiter les clients imprévisibles

Appelez-les.

S’ils ne répondent pas à vous courriels et textos, appelez- les, même s’il faut les rappeler plusieurs fois.

La discussion risque d’être désagréable. D’ailleurs c’est probablement pour cette raison que vous éviter de l’appeler…

Vous devez expliquer à votre client que vous comprenez qu’il soit occupé mais que pendant le processus et surtout les négociations, il est essentiel qu’il se rende disponible et communique avec vous rapidement car l’autre partie n’attendra pas. Plus vite ils comprendront, mieux votre relation se passera.

Vous devez certainement rencontrer d’autres types de clients difficiles ou toxiques dans votre quotidien et avez vos propres astuces pour les détecter, autres que celles que je vous dévoile dans l’article: votre client est-il toxique? 9 signes qui ne trompent pas

Mais posez-vous cette question, comment attirer le client idéal et filtrer les clients toxiques avant même de les rencontrer? Vous le découvrirez dans l’article: Comment attirer votre client idéal

Formation Exclusive, 100% Gratuite, Dédiée Aux Courtiers Immobiliers, Découvrez…

Vous voulez obtenir 10-15 inscriptions/mois sans prospection téléphonique, sans porte-à-porte, sans publipostage, sans réseautage et sans références?

accès immédiat