L’un des facteurs clés de réussite dans l’immobilier, quelque soit votre spécialité, est une forte capacité d’écoute.

Les courtiers immobiliers qui sont à l’écoute comprennent mieux les besoins du client et ses attentes et donc concluent davantage de transactions immobilières.

Dans notre société hyper-connectée, les moyens de communications qui devaient nous rapprocher nous ont fait perdre notre habileté à communiquer dans les différentes sphères de nos vies. Nous devons donc réapprendre à écouter et à recentrer notre attention sur notre interlocuteur.

Voici quatre façons d’améliorer votre capacité d’écoute:

1- Accordez toute votre attention.

Prêter toute votre attention à votre interlocuteur est un critère essentiel pour une écoute efficace. Un bon auditeur doit être à la fois physiquement et mentalement présent. Cela peut impliquer d’ajuster votre posture et d’établir un contact visuel.

2- Démontrez que vous écoutez.

Des indices visuels révéleront à votre client que vous l’écoutez. Par exemple: Vous pouvez vous pencher en avant, incliner la tête et même acquiescer. L’idée n’est pas simplement d’écouter, mais aussi d’encourager votre client ou votre prospect à travers vos gestes.

3- Reformulez les propos

Une autre façon de pratiquer l’écoute active est de reformuler les propos du client afin de valider votre compréhension. En reformulant vous démontrez à votre client que vous comprenez ses besoins et ses attentes.

4- Interprétez les signes

Pour garantir une compréhension totale des attentes de votre client vous devez accorder autant d’importance aux mots qu’au langage corporel. Il est important d’observer les signes et les gestes pour vous assurer que le verbal et le non-verbal concordent.