Les premières impressions sont primordiales, en particulier dans le secteur immobilier, où votre succès est directement lié aux relations que vous développez.

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression. Il est donc important de garder cela à l’esprit lorsque vous rencontrez de nouveaux clients potentiels.

Voici cinq façons pour faire en sorte que votre première impression en tant que professionnel de l’immobilier soit marquante.

1- Projetez votre image

Dans le secteur immobilier, votre image est projetée à travers votre apparence professionnelle. Certains clients vous jugeront autant par votre apparence que par votre réputation, votre expérience, vos connaissances et votre capacité à communiquer.

Soigner votre apparence est donc extrêmement important.

Conseils immobiliers 1ère impression image de marque

Si vous êtes un homme, optez pour une chemise fraîchement repassée avec une cravate élégante, des chaussures bien cirées et des ongles soigneusement coupés et propres.

Si vous êtes une femme, accordez votre garde robe professionnelle à qui vous êtes, tout en évitant le faste et le glamour. Optez pour une coiffure à la mode et une manucure soignée.

Adaptez votre tenue au type de client que vous rencontrez. Vous ne vous habillez pas de la même façon pour rencontrer un client vendant une propriété de luxe, un jeune couple qui achète une petite maison en banlieu et le propriétaire d’une fermette. Peu importe ce que vous portez, agissez toujours de manière professionnelle et respectueuse.

2- Soignez les détails

Outre vos vêtements professionnels,

Le type de voiture que vous conduisez envoie un message fort à vos clients potentiels. Si votre expertise est la vente de propriétés de luxe, une voiture comme une Mercedes, BMW ou Porsche serait de mise. Autrement, choisissez une voiture qui reflète votre succès sans vous pénaliser auprès de la clientèle moins nantie.

Votre voiture tout comme votre tenue vestimentaire doit être en tout temps impeccablement propre. Vos clients potentiels peuvent embarquer avec vous pour visiter une propriété proche de votre bureau par exemple. Un intérieur sal avec vos gobelets de café de la semaine et vos documents partout sur la banquette arrière leur donnera l’impression que vous êtes négligent.

L’aspect de votre bureau envoie également un message fort aux clients potentiels qui vous rendent visites pour la première fois. Gardez-le organisé et méticuleusement propre. Vous pouvez y exposer par exemple vos photos de famille, vos vacances ou même vos animaux domestiques. Un bureau en désordre est le signe d’un courtier immobilier désorganisé.

3- Soyez dans le coup

Pour être compétitif, il faut rester à l’affût des nouvelles technologies surtout si vous êtes un courtier immobilier commercial ou que votre clientèle se constitue des générations X et Y.

Votre téléphone intelligent devient :

  • Votre GPS personnel
  • Votre caméra pour prendre des photos et des vidéos
  • Votre agenda
  • Votre messagerie
  • Votre bloc-note…

et même votre ordinateur lorsque vous devez envoyer, scanner, faxer et imprimer vos documents et même de les signer électroniquement.

Plus rapide et plus légère que votre ordinateur, votre tablette devient votre compagnon de route indispensable surtout quand vous devez montrer des propriétés à vos clients, de plus elle élimine toute barrière avec vos clients lors de vos rencontres et vous rapproche.

4- Ayez confiance en vous

Au delà de votre apparence physique, votre langage corporel peut souvent en dire plus que les mots. Lorsque vous rencontrez un client potentiel pour la première fois, il est parfaitement normal d’être un peu nerveux, mais vous ne devez en aucun cas laisser paraître cette nervosité.

Votre langage corporel devrait montrer que vous êtes confiant et à l’aise.

En entrant dans une pièce ou en accueillant vos clients potentiels dans votre bureau…avancez à grands pas…marchez la poitrine haute en gardant vos épaules droites tout en gardant un contact visuel avec vos clients potentiels.

En vous présentant, vous devez serrer la main de votre client potentiel avec énergie… Une poignée de main molle est souvent synonyme d’un manque de volonté de s’engager avec son interlocuteur. Elle peut aussi indiquer un manque de confiance en ses capacités…

Ce que vous ne voulez certainement pas que vos clients potentiels pensent de vous.

Votre cellulaire doit être rangé, en mode silencieux.

Asseyez-vous bien droit même si ce n’est pas votre posture habituelle.

Rappelez-vous: lorsque vous êtes mal à l’aise, votre langage corporel le montre, et vos clients le perçoivent.

5- Parlez que je vous voie

Avant de rencontrer vos nouveaux clients potentiels, vous devez faire des recherches pour découvrir qui vous rencontrez, leurs besoins et ce qu’ils recherchent pour maintenir un bon flux de conversation.

Par exemple si votre client potentiel veut vendre sa propriété, indiquez-lui les prix des propriétés similaires sur le marché, dans son secteur.

Si vous avez parlé au téléphone avec votre client potentiel avant de vous rencontrer, relisez vos notes afin de lui montrer que vous êtes un bon auditeur et que vous comprenez ses désirs et ses besoins.

Rencontrer un client potentiel sans être préparé peut lui donner l’impression que vous êtes peu professionnel et désorganisé.


Leave a Reply

Your email address will not be published.